Le concept de « Frugalité heureuse » remet au goût du jour des principes de conception qui existe parfois depuis très longtemps dans le secteur de la construction, mais les englobe dans une perspective beaucoup plus large.
Il n’est plus seulement question d’optimiser les ressources, de réduire la production de déchets, de limiter l’empreinte carbone, de recourir aux matériaux biosourcés, d’augmenter l’efficacité énergétique, de privilégier la circularité et le réemploi… mais de tout cela à la fois pour créer des bâtiments durables, fonctionnels et économiques.
Ce colloque avait pour objectif d’expliquer en quoi et comment la « Frugalité heureuse » se singularise mais aussi quels sont les freins réglementaires qui entravent encore son développement. Un large panel de projets en bois intégrant ces grands principes a permis d’illustrer cette nouvelle façon d’aborder la conception de bâtiments.
Retrouvez l’ensemble des présentations ci-dessous (Attention : toute rediffusion est conditionnée à l’approbation préalable des intervenants) :
Partie 1 (Orateurs : Eléonore de ROISSART (Buildwise), Timothy BOURGOIS (SECO Belgium), Arnaud PINEUR (bureau Greisch), Yann GUEGUEN (bureau 51N4E), Aline BRANDERS (bureau A2M), Arnaud BERTRAND (MATRIciel) ;
Partie 2 (Orateurs: Perrine ERNEST (SPECIMEN Architects), Jean-Pierre SURLERAUX (Bureau d’Architectes Surleraux Jean-Pierre) ;
Présentation de Philippe Madec (architecte, urbaniste, essayiste et co-signataire du « Manifeste pour une Frugalité heureuse et Créative ».