HEPN – « Du champ au chantier : repenser l’écoconstruction au travers des filières »

Formation des professionnels à l’usage du bois dans la construction : La Haute Ecole de la Province de Namur a initié un programme de 14 journées de formation sur les matériaux biosourcés intitulé « Du champ au chantier : repenser l’écoconstruction au travers des filières »

Une journée était entièrement dédiée au bois. Une vingtaine de professionnels (architectes, entrepreneurs, prescripteurs publics, formateurs, artisans…) y assistait.

👉 Intervention d’Admon WAJNBLUM, Chargé de communication de Ligne Bois, avec un bref état des lieux de la construction bois en Wallonie (freins, aspects réglementaires, comparaison avec d’autres pays, stratégies européennes).

👉 Intervention de Nathalie LEBRUN, Responsable Communication de Stabilame, avec un focus sur les 5 systèmes constructifs bois, la digitalisation et les avantages environnementaux des constructions bois.

👉 Intervention de Romain TROQUET, Directeur de Scidus, avec une présentation du bois torréfié, des avantages de la construction hors site et des études de cas sur des réalisations en ossature bois.

👉 Intervention de Martin GUILLAUME, ingénieur au sein du bureau d’études bois Ney ans Partners WOW, avec une présentation de structure bois complexes, des nouveaux produits d’ingénierie du bois et des exemples de projets bois de grande ampleur.

Voir le programme complet