Retour en image sur cette journée à la découverte de quatre projets bois de grande ampleur à Bruxelles
Dans la cadre du projet européen Interreg VI Grande Région W.A.V.E., Ligne Bois organisait, le 6 juin 2024, une journée de visites techniques à la découverte de 4 projets emblématiques de la construction bois à Bruxelles :
le nouveau siège du groupe CFE à Auderghem, un bâtiment de 200 m² sur 5 étages. Baptisé Wood Hub, c’est le premier exemple de la technologie brevetée CREE® en Belgique (licence détenue par CFE) qui repose sur une structure mixte bois-béton, en vue d’optimiser les sections de bois tout en minimisant les quantités de béton.
l’école La Brise à Watermael-Boitfort dont l’ancien bâtiment abritant les salles de classes et les services administratifs est remplacé par un volume de deux étages en structure bois. Cette structure est composée de poutres en lamellé-collé, sur laquelle sont posés les planchers en CLT nervurés
le Hall des sports du Solbosch à Ixelles dont une nouvelle extension vient se positionner le long de la salle actuelle. Celle-ci repose sur une dalle en béton, partiellement sur pilotis, sur laquelle est posée une ossature bois. Poutres et colonnes sont en lamellé-collé. Un escalier en bois mène à une mezzanine (en bois elle aussi) qui repose sur des poutraisons en bois.
le Pacheco à Bruxelles, qui consiste en la rénovation lourde de l’ancien bâtiment de la Monnaie Royale de Belgique. Le 3ème étage (sur 6) a été démoli et reconstruit en bois pour limiter les charges sur la structure existante. Un nouvel étage, également composé de planchers en bois, a été créé dans l’atelier où les pièces de monnaie étaient frappées à l’époque. Le Pachéco disposera de quelques 11.600 m² d’espaces multifonctionnels.
Retrouvez le programme complet et les intervenants de cette journée de visites ici