Pour sa 13ème édition des « Midi du bois », Ligne Bois a proposé la visite de deux projets bois à Bruxelles, le 7 novembre dernier :
- Blanche Housing, un projet de 13 logements en structure bois, répartis sur 7 niveaux insérés entre deux bâtiments existants. L’ossature principale est réalisée en CLT. La structure en bois est complétée par un noyau en béton et des façades en caissons isolés préfabriqués. Le bois, matériau clé du projet, reste largement apparent à l’intérieur. Le projet se distingue par sa modularité et la possibilité de démonter et recycler une grande partie des éléments en fin de vie, en ligne avec les objectifs zéro carbone. Le bureau Ney and Partners WOW s’est occupé des études de stabilité. C’est l’entreprise Sabem-Eiffage qui a mis en œuvre les parties bois
- Le Learning Center initié par l’UCLouvain est un projet de modernisation et d’agrandissement d’un immeuble en béton des années 1960. Il comprend la rénovation énergétique, la réorganisation des espaces existants au sous-sol et au 1er étage et la construction d’un niveau supplémentaire. Ce deuxième étage permettra de porter la capacité du Learning Center à 650 postes de travail. L’élément distinctif de ce projet est l’utilisation de façades en caissons préfabriqués en bois fortement isolés qui seront posées sur les deux niveaux supérieurs. Un choix dicté par des impératifs environnementaux et énergétiques ainsi que par des contraintes de poids afin de ne pas altérer la structure d’origine du 1er étage. Le bureau Cambium a été mandaté pour les études de stabilité bois et Sabem-Eiffage prends en charge la préfabrication et la pose des façades.
Retrouvez la fiche descriptive de cette matinée de visites ici.