Visite de l’Institut de Botanique de l’ULiège

Dans le cadre du projet européen Greater Green+, Ligne Bois et CAP Construction ont eu le plaisir d’organiser la visite du Bâtiment B22 (repris à l’Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel wallon) de l’Institut de Botanique de l’Université de Liège, à laquelle plus de 50 professionnels ont participé.

Ce bâtiment a fait l’objet d’une rénovation énergétique et patrimoniale en profondeur, en recourant très largement au réemploi de matériaux dont 2600 m2 de bardage en bois !

Il s’agit d’un projet exemplaire par sa démarche intégrée de durabilité et de circularité à plusieurs niveaux, ce qui lui a valu une mention dans la catégorie « Bâtiments tertiaires » lors des Trophées Bâtiments Circulaires 2022.

Il a également bénéficié du « European Energy Efficiency Fund (eeef) » dans le cadre d’une candidature de l’Université de Liège à ce dispositif visant à partager la prise de risque/les surcoûts des projets de rénovation durable avec les maîtrises d’ouvrage.

Découvrez le projet

Et si vous désirez découvrir ou redécouvrir la présentation complète de cette rénovation exemplaire par Michel Prégardien en charge de ce projet pour l’ULiège, elle est disponible ici

Cet évènement s’inscrivait dans l’engagement des partenaires de Greater Green+ à accélérer la transition écologique au sein de la Grande Région.